LE FONCTIONNEMENT D'UNE ENTREPRISE 


 

 

 

 

 


LE FONCTIONNEMENT D’UNE ENTREPRISE

 

 

 

 

 

    Qu’est-ce qu’une industrie ?

 

 

Une industrie est un ensemble d’activités économiques ayant pour objet l’exploitation des matières premières, de sources d’énergie et leur transformation, ainsi que celle de produits semi-finis en biens de production ou de consommation. Ces industries sont petites, moyennes ou grosses selon l’importance de leur production et des moyens mis en œuvre.

 

 

 

         Les industries lourdes :

 

Ce sont les industries qui s’occupent de la première transformation des matières premières.

 

 

 

         Les industries légères :

 

 

Ce sont celles qui transforment les produits de l’industrie lourde en produits semi-finis.


Exemple d’organisation d’une industrie

 

 

 

        L’industrie est composée de la Direction Générale, du Conseil d’Administration et du Comité d’entreprise avec le CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et de Conditions de Travail.

 

 

 

     La Direction Générale : Elle assume la bonne marche de l’entreprise sur tous les plans.

 

 

     Le Conseil d’Administration : C’est un groupe de personnes qui prend les décisions au sein de l’entreprise

 

 

     Le Comité d’Entreprise : C’est une groupe de salariés élus par tous lessalariés qui est chargé d’organiser des activités au sein de l’entreprise etc.

     Le CHSCT = Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail : Il s’occupe de l’entretien des locaux.

 

 

 

 

        La Direction Générale a pouvoir sur le Directeur Commercial, le Directeur Administratif Financier et le Directeur Technique.

 

 

 

     Le directeur Commercial dirige :

-         Le chef des ventes,

-         Le marketing,

-         La publicité,

-         Le développement et

-         Le service après-vente.

 

 

     Le Directeur Administratif Financier dirige :

-         Le chef du personnel (qui s’occupe de la paye des salariés, de l’administration du personnel et des relation humaines ) et

-         Le chef comptable  ( qui s’occupe du Conseil et du Trésorier ).

 

 

     Le Directeur Technique dirige :

-         Le chef d’atelier ( qui s’occupe de la fabrication et du montage ),

-         Le chef du Bureau d’étude ( qui s’occupe du bureau de dessin et du laboratoire ),


-         Les méthodes,

-         L’approvisionnement,

-         Le service des achats,

-         Le contrôle qualité et

-         La sécurité.


Exemple d’organisation d’entreprise (Organigramme)